LA CONDUITE ACCOMPAGNEE - Marennes Auto Ecole

Aller au contenu

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

LES ENJEUX DE LA FORMATION
L'automobile est à la fois un outil d'insertion social et le moyen d'obtenir son indépendance, sa liberté. Les jeunes conducteurs, entre les pressions sociales et les influences qu'ils subissent sans en être toujours conscient et sans en mesurer toutes les conséquences, sont les premières victimes des accidents de la route.  

Le parcours de formation, ainsi que les formations post-permis s'inscrivent dans le "continuum éducatif", soit l’éducation à la sécurité routière tout au long de la vie.

Afin  d'atteindre les objectifs d'une conduite plus sûre et responsable, Nous vous proposons le parcours de formation suivant :
  • Des cours théoriques et pratiques, individuels ou collectifs, vous permettant d'acquérir les compétences de bases nécessaire à votre évolution.
  • Des outils tels que la conduite supervisée et mieux encore l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) sont aujourd'hui les meilleurs moyens d'atteindre ces objectifs.
  • Des rendez-vous Post-permis, organisés dans les 6 à 12 mois qui suivent l'obtention du permis de conduire, visant à agir sur le comportement et la sur-estimation des capacités des jeunes conducteurs.

L'automobile prend aujourd'hui un nouveau virage vers la voiture autonome. Pour y répondre, nos véhicules embarquent les dernières technologies. Nous vous proposons aussi de suivre cette évolution en apprenant la conduite sur un véhicule à boîte automatique.

L'ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE (CODE) :

L’épreuve théorique générale est accessible à partir de 17 ans en formation traditionnelle ou 15 ans dans le cadre de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite.

Dès que vous avez atteint le niveau requis, l'école de conduite vous indique la procédure à suivre pour vous inscrire à cette épreuve (coût 30€). Le jour de l'examen, n'oubliez pas votre pièce d'identité et votre convocation.

Le résultat vous est communiqué par email dans les 48 heures. Vous devez obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions pour être admis.

Après l'obtention de l'épreuve théorique générale, vous avez un délai de 5 ans pour obtenir votre permis dans la limite de 5 présentations à l'épreuve pratique de conduite.

L'ÉPREUVE PRATIQUE (PERMIS) :

Vous ne pouvez vous présenter à cette épreuve qu'à partir de 18 ans en formation traditionnelle et 17 ans et demi en conduite accompagnée (avec permis valide à 18 ans).

L'épreuve pratique du permis de conduire de la catégorie B permet à un expert de vous évaluer sur le respect du code de la route, la connaissance et la maîtrise du véhicule et l'aptitude à conduire en toute sécurité en faisant preuve de courtoisie et de respect de l'environnement. Cette épreuve pratique de conduite dure 32 minutes et se déroule en et hors agglomération. De plus, vous devrez suivre une direction en autonomie, effectuer deux manœuvres (dont une en marche arrière) et répondre à 3 questions orales.

Si le résultat est favorable, votre Certificat d'examen du permis de conduire, accompagné d'une pièce d'identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois en France seulement à compter de la date d'examen.

Votre permis est doté d’un capital initial de 6 points. C’est au terme d’un laps de temps dit probatoire de trois ans (réduit à deux ans pour les personnes ayant suivi la filière de l'apprentissage anticipé de la conduite), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.
LA FILIERE DE FORMATION AAC
L'AAC (Apprentissage Anticipé de la  Conduite) permet à un nouveau conducteur, dès l'âge de 15 ans, de  profiter de l'expérience d'accompagnateurs. Cette conduite accompagné  doit durer au mois 1 an et un minimum de 3000 km doivent avoir été  effectué.

Dans un premier temps, la formation initiale :
  1. La formation théorique au code de la route et à la sécurité routière conclue par le passage de l’épreuve théorique générale.
  2. La formation pratique d’une durée minimale de 20 heures (13 heures sur véhicule à boite automatique).
  3. Le rendez-vous préalable en présence des accompagnateurs.

Dans un second temps, la période d'accompagnement sera ponctuée de 2 ou 3 rendez-vous pédagogiques.

Enfin, l'épreuve du permis de conduire pourra être passée dès 17 ans et demi (conduite seul au volant à 18 ans).

Cette formation peut être réalisée sur véhicule à boite manuelle ou automatique.
L'EVALUATION INITIALE
Avant votre inscription, vous devez réaliser une évaluation initiale de vos compétences afin que l'école de conduite détermine le volume prévisionnel d'heures de conduite et vous propose un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.

Cette évaluation initiale est réalisée sur ordinateur et sa durée peut varier de 25 à 35 minutes en fonction de la rapidité de vos réponses.

Elle est composée d'un questionnaire et d'une analyse des capacités cognitives portant sur :
  • Les capacités et connaissances sensori-motrices
  • Les capacités de compréhension et de traitement
  • Les aspects émotionnels et affectifs
  • Les facteurs de volonté
  • Les capacités de perception, d’analyse et de décision
  • Les capacités d’attention et de mémoire de travail

À l'issue de cette évaluation initiale et après explication du résultat, un volume d'heure de conduite vous sera proposé découlant sur une proposition chiffrée du coût de votre formation. Ensuite, vous choisirez de vous engager par un contrat de formation ou non avec l'école de conduite.
LE PARCOURS DE FORMATION
Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.

En signant un contrat de formation avec notre école de conduite, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

PARCOURS THÉORIQUE :
La formation aux cours théoriques, portant sur les thématiques mentionnées sur le plan de formation, se déroule collectivement sous forme de stages de 3 jours pendant les vacances scolaires dans les locaux de l’école de conduite. Elle est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite à l'aide de supports multi-média ou via Internet/mobile (Prép@code).

Le programme de formation :
  1. Dispositions Légales en matière de circulation routière
  2. Route : Visibilité, adhérence, passages à niveau, tunnels, autoroute
  3. Usagers : Usagers vulnérables, catégories de véhicules
  4. Conducteur : Vigilance, attitudes, évaluation des distances, déficiences
  5. Précautions en entrant et en quittant le véhicule, s'installer au poste de conduite
  6. Diverses notions et Accidents : Passagers, chargement, documents, premiers secours
  7. Mécaniques : Entretien, dépannage et autres équipements
  8. Sécurité des véhicules : Passagers et équipements
  9. Environnement : Éco-mobilité et éco-conduite

Les horaires des cours théoriques sont affichés sur la vitrine, le site internet et la page Facebook de l’école de conduite.

A l'issue de la formation théorique et après avoir obtenu le niveau requis, l'élève passera l'épreuve du code de la route (ETG). Il devra obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions pour être reçu à l'examen.

PARCOURS PRATIQUE :
La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.
 
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur voies rapides ;
- la nuit ou lors d'intempéries (si le cas se présente).

La formation pratique s'appuie sur les 4 compétences suivantes :
C1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
C2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
C3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
C4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Ces 4 compétences ainsi que les sous-compétences associées sont traitées en abordant les points suivants :
Le pourquoi, le comment, les risques, les influences (entourage et mode de vie), les pressions exercées par la société (publicité, travail...), l’auto-évaluation.  

L'école de conduite vous remettra un livret d’apprentissage, reprenant le programme de formation, qui devra être en votre possession lors des cours de conduite et que vous tiendrez à jour avec l'aide de votre formateur.

De l'écoute pédagogique vous sera proposée :
Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.

A l'issue de la formation pratique, à condition d'avoir été reçu à l'épreuve du code de la route (ETG) et après avoir obtenu le niveau requis lors de l'évaluatuion de fin de formation initiale, sera organisé le rendez-vous préalable au départ en conduite accompagnée en présence d'au moins un accompagnateur.

PERIODE DE CONDUITE ACCOMPAGNEE :
L'AAC (Apprentissage Anticipé de la  Conduite) dure au moins 1 an avec un minimum de 3000 km effectués.

La période d'accompagnement sera ponctuée de 2 ou 3 rendez-vous pédagogiques. Lors des rendez-vous pédagogiques, l'école de conduite mesure la progression de l'élève et approfondit ses connaissances.

Organisation des rendez-vous pédagogiques :
  • Le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale.
  • Le second, au milieu de la période de conduite accompagnée.
  • Le troisième, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée et sous condition que trois mille kilomètres ou plus aient été parcourus.

Composition d'un rendez-vous pédagogique :
  • Le rendez-vous pratique d'une durée d'une heure permet d'évaluer la progression et de proposer des axes de travail.
  • Le rendez-vous théorique en session collective permet de revoir les difficultés de chacun, d'aborder des thèmes de sécurité routière et d'échanger afin d'enrichir l'expérience des jeunes apprentis conducteurs.

Lors de chaque phase d'un rendez-vous pédagogique, la présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire.

À l'issue de la période de conduite accompagnée, l'élève sera présenter à l'épreuve du permis de conduire dès lors qu'il aura atteint le niveau requis. Il devra obtenir au moins 20 points sans aucune note « Éliminatoire » pour être reçu à l'examen. L'épreuve du permis de conduire pourra être passée dès 17 ans et demi (conduite seul au volant à 18 ans).

Les élèves inscrits en « candidat libre » devront eux même effectuer leurs demandes de places à l'épreuve du permis de conduire auprès de l'administration.
PIECES A FOURNIR LORS DE L'INSCRIPTION
Apportez-nous les documents originaux afin qu'ils soient scannés avec le minimum de perte de qualité et pour sauver quelques arbres précieux dans la lutte contre le réchauffement...

  • ePhoto d'identité
  • Carte d'identité ou passeport
  • Certificat Journée Défense et Citoyenneté (de 17 à 25 ans)
    ou Attestation provisoire en instance d'inscription
    ou Attestation individuelle d'exemption
  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
    Si vous êtes hébergé, Attestation d'hébergement
    et Carte d'identité de l'hébergeant
  • Photocopie du permis AM ou A (pour une nouvelle catégorie seulement)
FINANCEMENT "PERMIS UN EURO PAR JOUR"
Notre établissement a souscrit à une garantie financière auprès de "april entreprise" et a signé avec la Préfecture de la  Charente-Maritime une convention pour vous proposer le financement du permis à un euro par jour.
Retourner au contenu