LE PERMIS DE CONDUIRE - Marennes Auto Ecole

Aller au contenu

LE PERMIS DE CONDUIRE

L'EPREUVE DU PERMIS DE CONDUIRE
Vous ne pouvez vous présenter à cette épreuve qu'à partir de 18 ans en formation traditionnelle et à partir de 17 ans et demi en conduite accompagnée (avec permis valide à 18 ans).

L'épreuve pratique du permis de conduire de la catégorie B permet de vous évaluer sur le respect du code de la route, la connaissance et la maîtrise du véhicule et l'aptitude à conduire en toute sécurité en faisant preuve de courtoisie et de respect de l'environnement. Cette épreuve pratique de conduite dure 32 minutes et se déroule en et hors agglomération. De plus, vous devrez suivre une direction en autonomie, effectuer deux manoeuvres (dont une en marche arrière) et répondre à 3 questions orales.
RESULTAT DU PERMIS DE CONDUIRE

Si le résultat est favorable, votre Certificat d'examen du permis de conduire, accompagné d'une pièce d'identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen. En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut-être présent en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.
VOTRE TITRE DU PERMIS DE CONDUIRE
Le certificat d'examen (CEPC) a une validitée de 4 mois et vous autorise à conduire en france seulement. Votre  auto-école s'occupe des démarches administratives pour la réalisation de votre titre sécurisé du permis de conduire.

Les pièces justificatives afin de constituer votre dossier pour un premier titre du permis de conduire :

  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
    Si vous êtes hébergé, Attestation d'hébergement
    et
    Carte d'identité de l'hébergeant
  • Le cas échéant l'avis médicale.

Les pièces justificatives afin de constituer votre dossier pour un renouvèlement du permis de conduire :

  • ePhoto d'identité
  • Carte d'identité ou passeport
  • Le résultat de votre épreuve du permis (CEPC)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
    Si vous êtes hébergé, Attestation d'hébergement
    et Carte d'identité de l'hébergeant
  • Photocopie du permis AM ou A

Les pièces justificatives afin de constituer votre dossier suite à une annulation ou une invalidation du permis de conduire :

  • ePhoto d'identité
  • Carte d'identité ou passeport
  • Le résultat de votre épreuve du permis (CEPC)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
    Si vous êtes hébergé, Attestation d'hébergement
    et Carte d'identité de l'hébergeant
  • Photocopie de l'injonction de restitution du permis "Réf. 44"
    ou photocopie de la décision de justice "Réf. 7".
  • Exemplaire du formulaire de visite médicale.


Le permis sécurisé sera envoyé à votre domicile.
LE PERMIS PROBATOIRE
Les 18-24 ans représentent 25% des victimes des accidents de la route. Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points dans le but de lutter contre l'accidentalité des jeunes conducteurs.

C’est seulement au terme d’un laps de temps dit probatoire de trois ans (réduit à deux ans pour les personnes ayant suivi la filière de formation de l'apprentissage anticipé de la conduite), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.

Si le conducteur perd la totalité de ses points dans la période probatoire, le permis est invalidé et le droit de conduire lui est retiré pendant six mois. Ce délai est porté à un an en cas de double invalidation dans un délai de cinq ans. Il devra repasser toutes les épreuves du permis de conduire.

Si le conducteur perd 3 points ou plus (mais pas la totalité), il doit suivre obligatoirement un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatres mois qui suivent le moment où il a été informé de la perte des points par courrier recommandé.
  
FORMATION COMPLÉMENTAIRE « POST PERMIS »
QUI EST CONCERNÉ ?
La formation complémentaire s’adresse exclusivement aux conducteurs titulaires d’un premier permis de conduire (de catégorie A1, A2, B1 ou B) et doit être réalisée entre le sixième et le douzième mois suivant l’obtention.
Elle est destinée à renforcer les compétences acquises par les conducteurs, repose sur une démarche volontaire et entraîne une réduction de la période probatoire.
RÉDUCTION DE LA PÉRIODE PROBATOIRE
La période probatoire sera réduite à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et à 1 an et demi pour celui qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
La réduction de la période probatoire concerne uniquement les conducteurs qui n’ont pas commis, durant la période probatoire, d’infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération.  
Sa durée est limitée à une seule journée de 7 heures.
Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées.
Le contenu de la formation a été élaboré par des spécialistes de la sécurité routière afin de garantir un programme homogène sur tout le territoire.
PROGRAMME DE LA FORMATION
La formation complémentaire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.
Elle est composée:
  • d’un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes;
  • d’un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION
L’attestation de suivi de la formation est délivrée aux élèves sous réserve d’assiduité, du suivi de l’intégralité de la formation et du respect des horaires.
Retourner au contenu